À travers cette interview Guillaume Main nous parle de sa vision de la bande dessinée, de sa passion pour l’Histoire et de l’importance de la transmission qui permet de remettre sur le devant de la scène certains épisodes de l’histoire récente. L’épopée quasi romanesque des sœurs Woodhull passée sous silence dans une Amérique puritaine a pourtant ouvert la voie aux combats féministes.
Guillaume Main est un scénariste né à Genève en 1992. Après des études dans une école de cinéma, il prend la plume et scénarise des fictions qui connaîtront un certain succès dans de nombreux festivals de cinéma.
En parallèle Guillaume travaille dans la publicité où avec beaucoup de créativité, il donne naissance à des concepts publicitaires pour de nombreuses entreprises.
Bercé depuis dans l’enfance dans l’univers de la bande dessinée, BD, mangas, comics confondus, cette forme d’expression tient ses promesses pour Guillaume car elle touche un vaste public et le choix du format d’un album de 56 pages répond à la même structure narrative qu’un film en mettant l’image au centre de l’histoire.
Ayant fait ses premiers pas à travers la réalisation de quelques courts métrages, et collaboré a de nombreux story-board Guillaume Main s’est servi de sa petite expérience pour scénariser une bande dessinée redonnant vie à un personnage historique et emblématique du 19e siècle, mais qui hélas est tombé dans l’oubli.Qu’importe le média, ce qui m’a toujours intéressé, c’est d’insuffler des émotions en narrant des récits qui font écho à l’univers qui nous entoure
L’histoire relatée dans cet ouvrage est le fruit de nombreuses recherches et échanges avec des spécialistes du 19 ème siècle de sorte que si l’histoire es sœurs Woodull est librement adaptée, le contexte et la mentalité d’une Amérique patriarcale et puritaine sont bien réels.
C’est avec la complicité du dessinateur accompli Di Amorim que va naître cet album , à force de travail, de recherche et d’enthousiasme les deux créateurs vont donner du souffle à cette histoire époustouflante et tellement contemporaine.
À travers ce récit, le scénariste Guillaume MAIN nous plonge dans un style épique entre le western et une grande épopée au rythme effréné. On sent la patte cinématographique propre à Guillaume avec des grands angles et un découpage qui se rapproche du story board de film.
Il donne vie dans ce récit à des personnages hors normes, aux caractères bien trempés qui défient les normes sociales par nécessité ou par pur plaisir à travers des dialogues virevoltants.
C’est un grand plaisir pour notre maison d’édition d’accompagner de notre expertise un jeune auteur plein de talent qui nous propose une fresque qui, on l’espère vous transmettra autant d’émotions qu’à notre équipe.
Bonne lecture !